Références

 

Recherches et écriture historiques

Bureau Clio 

FOVAHM

Département de la formation et de la sécurité de l'Etat du Valais

 

Communication Médias

Le Nouvelliste: double-page "Vous avez dit clichés?" dans le numéro spécial "Bicentenaire" du 7 août 2015 (PDF)

 

Conseil scientifique

Médiathèque Valais - Martigny : Exposition "Valais composé"

 

Coordination éditoriale

Service de la culture de l'Etat du Valais

Université de Genève (Comité du colloque Katyn et la Suisse)

 

Médiation culturelle et historique

Fondation Pierre Arnaud

Médiathèque Valais - Sion

 

 

A chacun son histoire. 200 ans d'histoire en Valais 
Conception, rédaction, choix iconographiques

Un ouvrage, un objectif: permettre à tout un chacun de (re)découvrir l’histoire récente du Valais. De l’entrée dans la Confédération au développement du tourisme hivernal en passant par les luttes politiques, le Réduit national ou l’extension de l’industrie, les 200 dernières années du Valais sont déclinées en sept parties chronologiques et dix thématiques.

 

Le livre est en priorité destiné à un public scolaire. Il est offert aux élèves des degrés Secondaire I et II (13 à 20 ans) du canton en 2015, à l'occasion du bicentenaire de l'entrée du canton du Valais dans la Confédération helvétique.

 

Le site lié à l'ouvrage

Article du journal Le Temps du 7 septembre 2015

 

 

Une abbaye menacée (1798-1815) & Entre conservatisme et radicalisme: une abbaye bousculée (1815-1870) 
Recherches et rédaction de deux articles dans le volume 1 du coffret sur l'abbaye de Saint-Maurice d'Agaune paru à l'occasion de son 1500e anniversaire (éd. Infolio, 2015).

Présentation de l'ouvrage et revue de presse

 

 

Des institutions au service du patrimoine culturel. Changements et continuité dans le contexte valaisan
Cahiers de Vallesia, 2014. Coordination et suivi scientifique et éditorial

A l'occasion du départ à la retraite de quatre directrice et directeurs au sein du Service de la culture du Canton du Valais, ce dernier a souhaité édité un ouvrage jetant un regard sur le développement des institutions culturelles cantonales depuis les années 1980. Cette publication bilingue contribue à un "devoir d'inventaire" indispensable pour bien construire le futur, selon les termes de Jacques Cordonier, chef du Service de la culture.

La publication regroupe des portraits, des entretiens, douze articles rédigés par des collaborateurs des Archives de l'Etat du Valais, de la Médiathèque Valais et des Musées cantonaux et huit courts textes dans lesquels des collègues suisses portent un regard extérieur sur les institutions culturelles valaisannes.

 

La collection des Cahiers de Vallesia éditée par les Archives de l'Etat du Valais

 

 

La captivité de guerre au XXe siècle
Anne-Marie Pathé et Fabien Théofilakis (dir.) - éd. Armand Colin, 2012
Intervention lors du colloque international et rédaction d'un article pour les actes du colloque

 

Si le XXe siècle apparaît comme le siècle des guerres, la figure du prisonnier est longtemps restée comme oubliée. Or, les captifs se comptèrent par millions lors des deux conflits mondiaux, se sont affirmés comme un enjeu des guerres de décolonisation et révèlent aujourd'hui les mutations, stratégiques et juridiques, des conflits du XXIe siècle.

Objet d'une forte demande sociale, en France comme à l'étranger, la captivité de guerre fait, depuis une décennie, un retour remarqué dans les travaux des historiens. Transnationale par définition, son histoire déborde les champs de bataille pour toucher l'ensemble des sociétés en guerre de Sarajevo à Guantanamo.

Le présent ouvrage invite, pour la première fois, des archivisites, des historiens et des spécialistes de sciences humaines à dresser un panorama international de la captivité en temps de guerre.

 

Présentation de l'ouvrage avec table des matières et résumés

Une place pour chacun? Histoire de la FOVAHM
Bureau Clio Sàrl (dir.)
Recherches historiques et rédaction de l'ouvrage

 

La Fondation valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAHM) a fêté ses 40 ans en 2010. Depuis sa création, elle s'est engagée avec conviction afin que la société offre une place en son sein aux personnes handicapées mentales adultes. Ce soutien, elle l'offre avec une ambition jamais abandonnée: abattre les barrières existantes entre les personnes handicapées mentales et les personnes dites "normales". Cet ouvrage retrace cette quête, des premiers ateliers aux grands centres régionaux, puis aux petites unités de vie et de travail intégrées. Il illustre le chemin parcouru pour que la personne handicapée et la société fassent un pas l'un vers l'autre, apprenent à vivre ensemble.

 

Un article du Nouvelliste consacré à l'ouvrage

L'assistance spirituelle aux prisonniers de guerre...
éd. du Cerf, 2012
Recherches et écriture - Publication de ma thèse de doctorat 
 

En retraçant l'histoire de l'assistance spirituelle prodiguée aux prisonniers de guerre, cet ouvrage abord un sujet original et quasiment ignoré.

Le droit à la liberté religieuse et de culte étant inscrit dans les conventions de Genève de 1929, soutenir les pratiques spirituelles des prisonniers de guerre entre dans les prérogatives des organisations de secours internationales et devient un devoir des États détenteurs. L'ouvrage étudie cette action humanitaire dans sa globalité, en partant des acteurs engagés et des relations qu'ils entretiennent, jusqu'à ses effets sur les prisonniers de guerre, en passant par la réglementation mise en œuvre et les actions entreprises. Elle s'attache à comprendre ce phénomène durant la Seconde Guerre mondiale, aussi bien pour les détenus français et britanniques aux mains du IIIe Reich, que pour les Allemands aux mains des Alliés et s'intéresse principalement aux catholiques et aux protestants tout en laissant une place aux croyants des autres religions et aux différentes formes de spiritualité. 
 

Présentation de l'ouvrage sur le site des éditions du Cerf

Compte-rendu par l'historien Etienne Fouilloux dans la revue Vingtième siècle

Compte-rendu par l'historien Paul Christophe dans la revue Vie spirituelle

 

Katyn et la Suisse - Katyn and Switzerland
Membre du comité d'organisation du colloque, coordination éditoriale et scientifique des actes du colloque, recherches et écriture d'un article pour les actes.

Les Facultés de droit, des lettres et de médecine de l'Université de Genève et le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) se sont associés pour organiser un colloque consacré à Katyn et la Suisse; experts et expertises médicales dans les crises humanitaires, 1920-2007, du 18 au 20 avril 2007, à Genève. En partant du cas du professeur François Naville et des conséquences de sa participation à la Comission d'enquête internationale de 1943 sur Katyn, le livre s'interroge sur la question du devoir des humanitaires et la dénonciation des crimes de guerre. A partir du cas exemplaire de Katyn, le colloque et les actes publiés ici, analysent le poids des considérations diplomatiques, militaires, politiques, mais aussi éthiques, qui entourent l'expertise médicale.

 

L'ouvrage sur le site des éditions Georg

Compte-rendu par François Rubio dans la revue Humanitaire

 

 

L'ennui. Histoire d'un état d'âme (XIXe - XXe siècle)
P. Goetschel, Ch. Granger, N. Richard et S. Venayre (dir.), Publications de la Sorbonne, 2012
Rédaction d'un article

Depuis très longtemps, des philosophes, des pédagogues, des médecins, des anthropologues ont disserté sur l'ennui, tentant d'en apprécier la forme. De siècle en siècle, la question de l'ennui leur paraissait d'autant plus importante à résoudre qu'elle semblait se perpétuer à l'identique. L'ennui, lit-on, serait l'un des aspects de l'humaine condition.

Et pourtant, n'y aurait-il pas une histoire de la forme ennui

 

Tel est le pari de ce livre: tenter d'approcher, en historien, le phénomène de l'ennui. Les mutations de l'époque contemporaine, en l'occurence, constituent un observatoire approprié: les codes esthétiques du romantisme, la définition de la psychologie, l'identification de classes et de lieux emblématiques de l'ennui (de l'adolescence à la salle d'attente) permettent en effet de saisir la dimension historique du phénomène

 

Dossier de présentation de l'ouvrage avec table des matières

 

 

Fête-Dieu à Savièse. Histoire d'une communauté solidaire fidèle à ses valeurs et à ses traditions
Fondation Anne-Gabrielle et Nicola-V. Bretz-Héritier
Rédaction et corédaction de plusieurs articles

La Fête-Dieu à Savièse est une tradition vivante, variante locale d'une pratique universelle dans le monde catholique romain.  Elle a développé une dynamique forte qui lui est propre, qui rassemble toute la communauté, et peut aussi prendre en compte de nouveaux besoins sociaux.

En 2008, la Fondation Anne-Gabrielle et Nicola-V. Bretz-Héritier, active dans la sauvegarde et la valorisation du patrimoine saviésan, a publié un important ouvrage collectif qui présente les dimensions religieuse et historique de la Fête-Dieu.

 

Le site de la Fondation Bretz-Héritier

 

 

Histoire & Culture

Recherche - Publication - Exposition - Evénement - Activité de médiation culturelle 

 

CONTACT: +41 79 402 23 46 - delphine.debons@bluewin.ch 

© 2014